ABOUT

La Chambre d’Ecoute

Du nom du titre d’une célèbre peinture de René Magritte, le jeune quintette à vents La Chambre d’Ecoute est formé de cinq instrumentistes diplômés des meilleurs conservatoires belges et européens. Musiciennes d’orchestre (Opéra royal de Wallonie, Vlaanderen Opera), chambristes ou freelances, c’est leur passion commune pour la musique de chambre et particulièrement le répertoire pour quintette à vents qui les a réunies.
Rencontrées au fil de projets communs, elles partagent la même envie de jouer, d’émouvoir leur public et de faire découvrir ou re-découvrir des oeuvres trop peu connues.

Biographies

Delphine

Delphine

Dewald

biographie
Rozanne

Rozanne

Descheemaeker

biographie
Emily

Emily

Ross

biographie
Panagiota

Panagiota

Giannaka

biographie
Emilia

Emilia

Zinko

biographie

Delphine Dewald - Flute

×

Delphine a étudié au Conservatoire de Liège, à l’Institut Lemmens de Louvain auprès de Berten D’Hollander, à la Musikhochschule d’Hambourg ainsi qu’à la Royal Academy of Music de Londres dans la classe de William Bennett, Samuel Coles et Patricia Morris (piccolo). Parallèlement, elle s’est spécialisée auprès de Robert Winn, Emily Beynon, Cecilie Loken, Denis Bouriakov et Andras Adorjan.

Depuis 2007, Delphine est régulièrement invitée au poste de piccolo ou de flûtiste de l’Ensemble Musiques Nouvelles sous la direction de Jean-Pol Dessy, avec lequel elle a participé à divers enregistrements audios et télévisés (dont Chambres d’à Côté de Philippe Boesmans – Prix Caecilia 2011). Elle a joué au sein de l’orchestre Casco Phil dirigé par Ben Haemhouts, de la Philharmonie Zuidnederland aux Pays-Bas, de l’ensemble Sturm und Klang ou de Frascati Symphonic. En tant que soliste, on la retrouve régulièrement dans des récitals en Belgique, en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Delphine enseigne la flûte traversière à l’Académie de la Communauté Germanophone et à la Muziek Academie de Gooik et Herne (Brabant flamand).

Désireuse de transmettre sa passion à la jeune génération, elle se spécialise depuis 2015 en pédagogie Suzuki, une méthode basée sur l’apprentissage de la musique à l’oreille dès le plus jeune âge. Elle a depuis fondé sa propre école de flûte privée à Bruxelles, Flûtamuz.

Lauréate du Jonathan Myall Piccolo Prize de Londres ainsi que de la Benelux Flute Competition à Ittervoort (Pays-Bas), Delphine est boursière du Rotary International ainsi que des Soroptimists Europe.

Rozanne Descheemaeker - Cor

×

Rozanne débute le cor à l’âge de 8 ans et entame sa formation au Koninklijk Conservatorium de Brussel à l’âge de 17 ans dans la classe de Luc Bergé où elle a brillamment obtenu son diplôme de « master in de muziek » en 2013.

Au cours de sa première année de master, Rozanne a eu l’opportunité d’étudier dans le cadre du programme Erasmus durant un semestre à la Universität der Kunste de Essen aurpès de Frank Lloyd. Elle a également suivi de nombreux masterclasses nationaux et internationaux.

Elle est régulièrement invitée au sein d’orchestres tels que l’Orchestre de la Monnaie, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Opéra Flamand, l’Antwerp Symphony Orchestra, l’Ensemble Ictus et l’Orchestre de Chambre de Wallonie. Elle a eu le privilège de se produire en soliste avec le Brussels Philharmonic et l’Orchestre du Conservatoire de Bruxelles.

A côté du cor moderne, Rozanne joue également du cor naturel et baroque. Elle étudie auprès de Jean-Pierre Dassonville et est régulièrement invitée au sein de différent orchestres et ensembles tels que l’Orchestre des Champs-Elysées, les Muffatti, Il Gardelino et les Agréments.

Emily Ross - Hautbois

×

Emily a débuté sa formation musicale à la Purcell School of Music en Angleterre avec Melanie Ragge avant de poursuivre ses études au sein de prestigieux établissements tels que la Royal Academy of Music de Londres ou la Hochschule für Musik und Tanz à Leipzig avec Nick Deutsch d’où elle sort diplômée en 2015. Depuis, Emily s’est produite en tant qu’hautbois principal au sein d’orchestres tels que le London Symphony Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre National de Belgique, le Gürzenich Orchester ou l’Orchestre Symphonique d’Inde. En tant que soliste et chambriste, on a pu l’entendre au Wigmore Hall de Londres, LSO St Luke’s, au Watford Coliseum ainsi qu’au Zermatt Festival, au Schleswig-Holstein Festival et au Festival Constrates de Tournai. Etablie à Bruxelles, elle est active en tant que freelance au sein de nombreux orchestres symphoniques en Belgique et se passionne pour la musique de chambre au sein de ses ensembles la Chambre d’Ecoute – quintette à vents – ou le Kroma Ensemble, collectif de douze musiciens.

Pannagiota Giannaka - Clarinette

×

Panagiota Giannaka est née en Grèce en 1990 et débute la clarinette à l’âge de onze ans. Elle tombe rapidement amoureuse de la musique et obtient, à dix-huit ans, son diplôme de clarinette avec grande distinction au Conservatoire Municipal de Patra.

Elle poursuit ses études musicales à l’Université d’Athènes tout en travaillant comme musicienne freelance et comme professeur. Elle a gagné plusieurs compétitions musicales en Grèce et à Chypre.

Réalisant rapidement qu’elle souhaite poursuivre une voie musicale plus versatile, elle quitte son pays natal pour poursuivre ses études au Conservatoire de La Haye, puis au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Benjamin Dieltjens. Elle y obtient son master avec grande distinction en 2015.

En tant que musicienne d’orchestre, elle s’est produite avec l’Académie du Festival de Luzerne, le Nationaal Jeugd Orkest aux Pays-Bas et DeFilharmonie sous la direction de chefs tels qu’Alan Gilbert, Matthias Pintscher, Philip Herreweghe, Heinz Holliger, Suzanna Malkki, Etienne Siebens…

Emilia Zinko - Basson

×

Emilia Zinko est née en Ukraine en avril 1982 et étudie dès l’âge de quinze ans au Collège Musical de Ternopil en Ukraine.

En 2001, Emilia débute ses études à la fois au Conservatoire National d’Ukraine (Kiev) ainsi qu’au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Luc Loubry.

En 2006, elle poursuit ses études en Allemagne où elle obtient, au terme de deux années d’études, son diplôme de master en performance musicale au Conservatoire de Musique de Lubeck auprès du Professeur Pierre Martens Olivier.

Emilia entre ensuite dans la section d’orchestre du Conservatoire de musique et de dance de Mannheim où elle étudie auprès du professeur Ole Kristian T. Dahl. Dans la classe de ce même professeur, elle obtient en 2012 son diplôme de Postgraduate in Music Performance à l’Université de Stavanger en Norvège.

Son expérience professionnelle en orchestre débute déjà en 2001 avec l’Orchestre de la Radio Nationale d’Ukraine.

De 2003 à 2008, elle est remplaçante régulière à l’Orchestre National de Belgique. Elle a également suivi un stage à la Filharmonie d’Anvers ainsi qu’à la Philharmonie et au Théâtre de Lubeck.

Elle fut remplaçante second basson à l’Orchestre de la Radio d’Oslo et dans l’Ensemble de Vents Norvégien.

A partir de 2006 et durant quatre ans, Emilia fut membre du Verbier Festival Orchestra ainsi que du Verbier Chamber Orchestra en Suisse. Avec ces deux ensembles, Emilia s’est produite à travers l’Asie, l’Australie, les Etats-Unis et l’Europe avec des musiciens de renom tels que Marta Argerich, James Levine, Yuri Bashmet, Esa-Pekka Salonen, Zubin Mehta, Paavo Jarvi, Charles Dutoit, Herbert Blomstedt, Sir Andrew Davis, Gianandrea Noseda, Andre Gatti, Bryn Terfel et Valery Gergiev.

Depuis 2009, Emilia est bassoniste co-principale à l’Opéra des Flandres et depuis 2013, membre régulière de l’ensemble de musique contemporaine belge Sturm und Klang.